La canne blanche

Du symbole à l'outil
De nombreuses gravures du moyen-âge nous montrent des aveugles s'appuyant sur un bâton ou sur l'épaule d'un enfant.
La canne blanche n'est apparue que très récemment.

Aux Etats Unis, on utilisait une canne noire, puis vers 1917, les associations d'aveugles de Chicago optèrent pour le blanc considéré comme plus positif.
en France, la canne blanche devient officiellement le symbole de la Cécité en 1931.

Elle est utilisée par les aveugles pour se signaler à l'environnement :

C'est beaucoup plus tard qu'elle va devenir un véritable outil de locomotion.

Elle va, à partir de 1950 jusque vers 1964, sous l'influence de quelques ophtalmologues éclairés (Hoover aux Etats Unis par exemple) s'allonger et devenir le prolongement de la main.

Elle n'est plus, ni un simple symbole, ni une canne d'appui ; elle répond à plusieurs usages :

- Elle précède la marche et par un mouvement de balayage permet de détecter les obstacles, pour les éviter, ou s'en servir comme points de repère.

- En la faisant rouler devant soi, elle permet de détecter les trous, (descentes de trottoirs, descentes d'escaliers etc)

- Elle permet de suivre un mur, une bordure de trottoir, une bordure de pelouse.

Il est évident, qu'elle ne résout pas tout et ne permet de venir à bout seule de tous les traquenards de l'urbanisme moderne. Elle n'est d'aucune utilité pour parer les obstacles placés en hauteur (pancartes, rétroviseurs de camions et tout ce que vous pouvez remarquer si vous y prêtez attention). D'autre part, son usage suppose un bon apprentissage et une longue expérience. Enfin, pour se déplacer, une personne aveugle complétera les informations apportées par la canne avec d'autres perceptions (perceptions podotactiles, sonores, kinesthésiques etc).

Alors, maintenant que vous connaissez un peu mieux le maniement de la canne, vous comprenez pourquoi, lorsque vous dépasser un aveugle, il vaut mieux ne pas le frôler et ne pas se rabattre trop vite. Vous risquez un "Croche Canne". Vous comprenez aussi que si vous voulez porter secours à une personne déficiente visuelle, il ne faut pas la tirer par sa canne, c'est le meilleur moyen de la mettre dans l'embarras. Le plus efficace est de vous placer un peu en avant d'elle (jamais en arrière) et de lui offrir votre bras ou votre épaule. Ainsi elle pourra vous suivre se fiant au mouvement de votre corps et gardera sa canne en main. N'oubliez pas, la canne blanche est le symbole officiel de la cécité, elle est aussi et surtout un outil, elle est le prolongement de la main.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 2 JUIN 2004

Rédigé par Jean Poitevin, le 15 mai 2004.

***