Compte-rendu de la réunion de présentation du nouveau réseau Twisto : bus, tramway et vélo

Une vingtaine de personnes étaient présentes dans l’assemblée.
Tour de table:
- Maxime Foret - référent accessibilité chez Twisto
- Antoine Forget - référent offre et informations aux voyageurs
- Catherine Tilly, de Caen la Mer
- Deux interprètes en langue des signes française sont présentes afin de traduire le contenu de la réunion pour Virginie Cronier, pour l’association des sourds de Caen et du Calvados
- Mickaël Aubert et Jean-Luc Doraphé pour l’AVH
- Philippe Stéphanazzi pour Handicap Mieux Vivre Accueil
- Sébastien Marie
- Angèle Marie de l’AFM Téléthon
- Dakota Gauthier, Alain Lejolivet, Thierry Meudec et leur stagiaire pour A vue de Truffe.
- Yannick Gerny et Jean Lenormand pour Handuo
- Joseph Guérin et un représentant de l'APF France Handicap
- Caroline Beaujour, Claire Buigues-Evrard, Nicolas Fortin, Océane Kreutz et Jean Poitevin pour l'association Cécitix.

Introduction : Présentation des intervenants et de leurs missions chez Twisto

La présentation étant très visuelle, on nous propose de décrire les différentes diapositives du powerpoint. On nous propose également de refaire un atelier plus tard dans la saison si nous éprouvons un besoin complémentaire d’informations.

A noter : nous allons recevoir prochainement par e-mail le diaporama de la présentation du nouveau réseau ainsi que la liste complète et détaillée des arrêts du nouveau réseau tram et bus de l’agglomération caennaise.

Les objectifs de ce nouveau réseau:
- Mieux répondre aux besoins du territoire de la communauté urbaine avec un renforcement de l’offre sur des secteurs importants (tel que verson), un renforcement de l’offre les dimanches (comme à Venoix et Saint-Jean-Eudes) et une augmentation de l’amplitude sur certains secteurs comme à Ifs.
- Favoriser et faciliter l’utilisation du réseau Twisto grâce à une meilleure communication aux voyageurs. Cette dernière étant très importante afin d’exploiter au mieux le réseau.
- Améliorer l’accessibilité du réseau avec le lancement d’un nouveau tramway (aux dernières normes d’accessibilité) et le lancement progressif du nouveau SAEIV (Système d’Aides à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs).

A l’heure actuelle, Twisto est en discussion avec Caen la Mer afin de faire tester le nouveau tram aux associations avant le lancement du 27 juillet. Mais se pose le problème du délai qui est très court.

Concernant le nouveau tram:
- Il est accessible et a été testé avec Pascal Esnault, utilisateur d’un fauteuil roulant. Il est composé de six portes, les quatre du milieu étant 100% accessibles.
- Sonorisation du tram à l’extérieur et à l’intérieur pour les déficients visuels ;
- Rappels visuels pour les sourds et malentendants ;
Pour les déficients intellectuels, les informations sonores et visuelles permettent de rassurer sur le prochain arrêt.

Le travail collectif ne s’arrêtera pas au lancement du tram le 27 juillet. Bien au contraire, d’autres réunions auront lieu afin d’apporter des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

En 2020, tous les bus ne seront pas dotés du SAEIV car toute la flotte de bus n’est pas compatible. Le parc est doté d’un bon nombre de véhicules ayant à peine dix ans. Or il faut 15 ans pour l’amortir et pouvoir le remplacer. Cette remarque apporte un certain sentiment d’angoisse car malgré un tram aux normes, une bonne partie de la flotte des bus ne l’est pas et ils sont obsolètes. Un problème est d’ailleurs soulevé concernant les rampes pour les personnes en fauteuil notamment quand celles-ci sont équipées de fauteuils roulants électriques. Il leur est parfois impossible de monter à bord, si bien qu’elles ont alors le choix entre rentrer chez elles pour changer de fauteuil si possible et prendre le bus suivant, ou attendre un nouveau passage en espérant que le prochain bus sera accessible. Cela cause une grande perte de temps et surtout une importante rupture de l’accessibilité dans la chaîne de déplacement.

Les principes du nouveau tram:

  • 3 lignes de tramway au lieu de 2 avec une réorganisation des branches
  • 100% accessible avec une modification du réseau des bus
  • Création d’une nouvelle ligne de bus, la ligne “Ellipse”
  • Modification de certains arrêts avec des créations et des changements de noms.
  • Création d’une nouvelle charte d’informations aux voyageurs avec des nouveaux indices de lignes, de nouvelles signalétiques, de nouvelles fiches horaires.

Le nouveau réseau et ses trois lignes :
- T1: de Hérouville à Ifs Jean Vilar
- T2: de Caen Campus 2 à Caen Presqu’île
- T3: de Fleury sur Orne collège Hawking à Caen Château Quatrans

Amplitude de 05h45 à 00h30
Un nouveau terminus est créé à Château Quatrans, et un nouvel arrêt à Gare Rives de l’Orne
Twisto travaille actuellement avec la SNCF afin de faciliter l’accessibilité de la chaîne de déplacement avec la création d’une bande de guidage entre la gare et l’arrêt de tram car il ne faut pas de rupture sur cette chaîne de déplacement.
Il y a bien des bandes d’éveil de vigilance le long des quais du tram car c’est obligatoire. Cependant il n’y a pas de marquage de l’emplacement des portes accessibles du tramway. A voir pour que le tram s’arrête systématiquement au même endroit afin que les portes se trouvent toujours au même niveau du quai de façon à pouvoir marquer l’emplacement au sol.

Twisto met en avant également le fait d’avoir travaillé sur un Plan B :
Un plan de remplacement du tramway en cas de force majeure (incidents / travaux / etc.)
Dans ce cas, un itinéraire au plus proche des lignes de tramway sera proposé avec un report en marche à pied inférieur à 300m et des cheminements accessibles (attention cependant, l’accessibilité n’a pas été testée, ni pour les personnes en fauteuil ni pour les déficients visuels).
En guise de plan B, nous serons amenés à utiliser les lignes de bus.

Une application mobile va venir en renfort d’informations.
Cependant, malgré toutes les bonnes volontés, cette application n’est pas approuvée par tous les membres présents car on ne peut pas être constamment collé à son téléphone et faire avancer son fauteuil ou tenir sa canne.

Plus de détails concernant les nouveautés :
A noter que les lignes ont été réorganisées en fonction de leur importance et fréquentation.

- 3 lignes en passage dans l’hyper-centre

- 5 lignes Twisto à niveau élevé de services et qui sont 100% accessibles

- Ligne 1 et Ligne 2 (Beaulieu Brazza - Mémorial) ont des fréquences de passage toutes les 10 minutes.

- les Ligne 3 (Carpiquet aéroport - Ifs Jean Vilar), Ligne 4 (Hérouville centre commercial - Ifs Jean Vilar), Ligne 5 (changement de numéro, c’est l’actuelle 25), Ligne 6 (Hérouville ligne circulaire entre Hérouville, Colombelles, Mondeville, Caen sans passer par le centre ville), ont une fréquence de passage toutes les 15 minutes.

- Problématique de la ligne 11 ! car promesse non tenue concernant
un bus devant être doté d’une rampe. Question de citoyenneté quand on ne peut pas se déplacer.

- 6 lignes fortes et 3 lignes express. Réflexion sur les lignes lambdas et les lignes express afin de marquer une certaine distinction au niveau des annonces sonores.
- Voir pour former et sensibiliser les conducteurs à l’accueil et au transport des personnes en situation de handicap.

A noter qu’un seul fauteuil roulant est autorisé à bord des bus pour des questions de sécurité. En revanche le Tramway dispose de deux emplacements fauteuils.
Pour rappel, ne sont autorisés à bord que les chiens guides d’aveugles ou les chiens de petite taille tenant dans des cabas.

- Les lignes urbaines avec la ligne 20 (Rots Bonny - Cambes le parc),
la ligne 21 (St Germain Ardennes - Mondeville Oxylane), la ligne 22 (Lion sur mer - Caen Calvaire Saint Pierre), la ligne 23 (Cairon le jeune / Villons les Buissons les cerisiers - Louvigny Michelet) fonctionnent du lundi au samedi avec une fréquence de passage toutes les 30/40 minutes.

- Des lignes de proximité : 30, 31, 32, 33, 34.

- 3 lignes Flexopro qui fonctionnent du lundi au vendredi (les 40, 41 et 42) ont pour particularité de desservir les zones d’activités sur demande.

Nouvelle charte d’informations aux voyageurs
- Nouveaux indices, nouvelles signalétiques et nouveaux pictogrammes.
- Problématique de la position de ces informations bien souvent situées trop en hauteur pour les personnes en fauteuil.
- Problématique des bornes sonores présentes uniquement sur 65 arrêts de bus, les plus fréquentés de la communauté urbaine. Certes elles sont mobiles, mais leur mobilité n’est pas un atout car pour les personnes qui ont l’habitude d’avoir une borne sonore à un endroit donné, la déplacer leur fait perdre tout repère.

Un Twisto Mag sera envoyé à l’ensemble des habitants de la communauté urbaine avec un petit magnet carré de 4 centimètres sur 4.
Une présence renforcée sur le terrain est prévue le 27 Juillet et à la rentrée pour voir comment sont ressentis ces changements et pour aider les voyageurs dans leur orientation.

Une nouvelle agence commerciale a ouvert mi-juin au 51 rue de l’Oratoire. Elle est accessible, avec un guichet adapté pour les personnes en fauteuil et Un gestionnaire de file qui sera présent pour laisser passer les personnes en situation de handicap. L’accueil des personnes sourdes sera possible grâce à Elioz
Des bandes podotactiles au sol permettent de se guider jusqu’au guichet. Attention, cependant, il n’y a pas de borne sonore prévue à l’extérieur.

Rédigé par Océane Kreutz, le 3 juillet 2019.

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