Compte-rendu de la visite de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Le 1er décembre 2016, comme nous l'avions demandé suite à la visite de septembre, le groupe de travail de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIAPH) était convié à une nouvelle visite de la bibliothèque Alexis de Tocqueville qui devrait ouvrir au public le 14 janvier prochain. L’objectif était de la visiter meublée afin d’évaluer en conditions réelles la pertinence des aménagements réalisés.

Cette visite a été faite avec pour guide Samuel Loviton, administrateur de la future bibliothèque, Séverine Papin, chargée d'opérations sur la BMVR, et Alban Strippe, chargé pour l’agglomération Caen la Mer et la ville de Caen de la mise en accessibilité des bâtiments. Hélas bien peu d’élus étaient présents.

Après un échange sur l'accueil des sourds et malentendants, concernant notamment le manque d'interprète en langue des signes et le personnel d'accueil très changeant, nous avons déambulé dans le hall puis dans les étages. Nous avons pu constater que des moyens de repérage avaient commencé à être mis en place aussi bien dans le hall avec une bande de guidage en creux, que dans les étages où ont été installées des bandes de guidage en relief permettant d'aller d'un escalator à un autre, ou de repérer les WC par exemple.

Dans le hall, deux types de bandes de guidage ont été prévus. Le premier à deux bandes permet d'aller vers l'accueil, des lignes supplémentaires allant soit vers les toilettes soit vers l'escalator.
Un carré en creux est prévu pour indiquer les intersections.

Dans les étages, on retrouvera les bandes de guidage traditionnelles collées, avec là aussi des lignes menant vers la salle réservée au handicap visuel.

Cinq places de parking seront mises à la disposition des handicapés ainsi qu'un emplacement pour Mobisto. Notons que, à part ces places réservées, aucune autre possibilité de stationnement n'est prévue à ce jour.

Nous avons procédé dans le hall à la pose d'étiquettes en braille sur la poignée des portes de toilettes (WC homme, WC femme). Tout un symbole.

Est également prévue l’installation d’une table d'orientation sensorielle dont la fabrication est en cours chez EO-Guidage.

Le plus gros souci reste, pour l'accessibilité du bâtiment, les aménagements extérieurs qui sont conditionnés par les travaux du futur tramway. Il est prévu un cheminement de la station tram à l'entrée de la bibliothèque, mais celui-ci ne pourra être mis en place qu’une fois les travaux du tramway finis.

IL restera ensuite à s'adapter et à discuter du fonctionnement même de ce nouveau bâtiment. Mais ça c'est une autre histoire.
A suivre

Rédigé par Jean Poitevin, le 7 décembre 2016.

***