Escapade nature à la Cambe

La commune de La Cambe a organisé avec le CREPAN et l'association Cécitix une visite commentée d'une haie replantée, il y a 15 ans, dans le cadre de "1000 Défis pour ma Planète".
Cette visite a eu lieu le samedi 28 juin à 15h, elle était inscrite dans le cadre des Escapades nature Calvados du conseil général.

De nombreux membres de notre association ainsi que de l'AVH ont participé à cette sortie, les organisateurs ont pu par ce fait constater qu'elle a eu un franc succès.

Nous avons été accueillis par Monsieur le maire de la commune qui nous a fait un discourt de bienvenue. Ensuite, il a passé le micro à Aline RENAULT qui a expliqué l'historique de cette plantation, et à Annick NOEL, qui a présenté le rôle du CREPAN dans ce projet de découverte tactile d'une haie.

Cette haie se compose de 106 sujets et comporte des arbres de collection. Aline Renault, à l'origine du projet a présenter la haie dans toute sa diversité par une visite au pied des arbres.
Cette visite découverte nous a permis de toucher une grande variété d'essence d'arbre, nous avons pu ainsi comparer les différents feuillages et arômes ainsi que les différents reliefs et textures des écorces.
Nous avons voyagé des chênes au tulipier en passant par les noisetiers, les érables, les ormes, l'olivier, les seringas, les tilleuls et bien d'autres variétés d'arbres et arbustes.

Photo de personnes examinant les feuilles des arbres
Même description mais avec d'autres personnes

Les deux clichés ci-dessus représentent des personnes aveugles avec leur guide comparant les différents arbres de cette haie en se faisant une représentation tactile de leur feuillage et de leur écorce.
Photos prise par Marie-José Poitevin

Nous pouvons également souligner le souci de rendre cet endroit accessible aux personnes handicapées visuelles en leurs proposant une documentation en braille ou en gros caractère. De même, ce parcourt sera prochainement adapté aux personnes handicapées moteur grâce à l'aménagement d'un sentier nivelé accessible au fauteuil roulant.

Pour conclure cette chaleureuse après-midi, les organisateurs nous ont gracieusement offert le pot de l'amitié dans le préau de l'école primaire de la commune.

Nous remercions vivement la commune de la Cambe, ainsi que Annick Noël, Gilles Bocage, Caroline Beaujour pour la préparation de cette visite en amont. Un grand merci également aux nombreuses bénévoles du CREPAN qui nous ont permit de profiter pleinement de cette sortie champêtre.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***