Compte-rendu de la représentation de la pièce « les glaciers grondants »en audio-description au théâtre d’Hérouville Saint Clair, le 10 novembre 2015

Quelques membres de notre association sont allés voir la pièce « les glaciers grondants » au théâtre d’Hérouville Saint Clair le mardi 10 novembre 2015. Ce fût une première pour la Comédie de Caen d’adapter une pièce au public déficient visuel grâce à l’audio-description.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Madame Hélène Fourez une heure avant le spectacle. Nous avons alors pu découvrir par le toucher l’espace et les décors de scène. Nous avons également eu la chance de rencontrer le metteur en scène David Lescot. Théo, circassien, nous a permis de tester son outil de travail, un cercle de métal recouvert qui lui permet de faire de nombreuses prouesses en tournoyant dans tous les sens.

Jean testant le cerceau de Théo

Légende de cette photo :
Nous voyons sur cette photo Jean dans le cerceau que le circassien Théo lui a fait tester en lui expliquant comment se positionner.
Photo : Alain Escrignac.

Après avoir découvert la scène, nous nous sommes munis de casques. Puis nous nous sommes installés pour profiter du spectacle décrit par Julie de l’association « souffleurs de mots ».

Nous avons pu ainsi pleinement profiter de toutes les subtilités de cette pièce qui ne nous aurait pas été compréhensible sans cette audio-description.

Une nouvelle pièce audio-décrite est programmée au mois de février 2016. Nous espérons que Cette expérience se renouvellera dans les programmations à venir.

Pour les déficients visuels intéressés, la BNFA propose en téléchargement le texte de cette pièce de théâtre au format DAISY.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 20 janvier 2016.

***