Compte-rendu de la réunion du 3 mai du groupe de travail sur les techniques de représentation des nuages

L'objet de cette réunion était principalement l'examen de trois planches réalisées par Mathilde en thermo gonflage.

Les deux premières planches en format A4 montrent les nuages sous deux aspects à l'altitude où ils sont formés.

On retrouve sur la première planche les symboles évoqués lors de la précédente réunion. Les représentations des nuages sont ici regroupées alors qu'elles étaient présentées sur des feuilles séparées. On a donc les trois types de nuages de base, avec leurs différentes combinaisons soit dix au total.

La deuxième planche présente non plus une représentation des nuages par leurs symboles, mais une tentative de représentation descriptive tenant compte de la structure des nuages eux-mêmes.

Enfin, sur la troisième planche, Mathilde a présenté différentes propositions de trames de fond.

Notre examen le plus approfondi s'est porté sur la deuxième planche qui, si elle a donné satisfaction, demande quelques modifications, semble-t-il, pour être plus claire. Nous proposons notamment de supprimer la représentation de la pluie pour obtenir un schéma plus simple. La pluie pourra être représentée sur une autre planche distincte.
Il a été fait remarquer que les dessins proposés étaient des représentations statiques. Elles sont certes indispensables, mais il serait intéressant de réfléchir à un type de représentation dynamique, les nuages étant toujours mouvants, aussi bien dans leur déplacement que dans leur forme.

Nous envisageons donc de travailler par la suite à des systèmes de Pop-Up, ou des systèmes à trous qui pourraient permettre de suivre un nuage dans l'évolution de sa transformation.

La prochaine réunion est prévue chez Dominique et Nicolas le 26 mai.

Rédigé par Jean Poitevin, le 16 mai 2016.

***