Accessibilité des nouveaux aménagements du Château de Caen

Comme certains le savent le château de Caen va subir très prochainement une restructuration totale. Le sens principal de cette restructuration est de transformer tout l’environnement des bâtiments existants en un grand parc d'où les véhicules seront exclus.

Un seul accès sera autorisé avec seulement deux emplacements pour des véhicules PMR.

Le lundi 25 mai avait lieu une présentation à laquelle étaient invitées quelques associations de personnes handicapées dont Cécitix et Handuo.

Concernant l'accessibilité du parc, à l’exception de quelques textes en braille sur certains panneaux informatifs, rien n'est prévu. C'est à peine si un rail de guidage dans le nouveau bâtiment d'accueil pour aller jusqu'au comptoir d'accueil a été envisagé à notre demande. Car bien sûr l'accueil est placé tout au fond du hall.

Les animateurs de cette réunion ont découvert que, outre les infos en braille, il existait des systèmes sonores. Mais en mettront-ils en place ? Rien n’est moins sûr.

La seule amélioration qu'il serait possible d'obtenir serait le doublement des places de stationnement PMR qui seraient au nombre de quatre. Encore faut-il savoir où les placer.

Tout a été étudié pour un aspect visuel esthétique et quasiment rien pour un accès pratique.
Les techniciens de la ville de Caen (Alban, Guénaëlle et Sarah) sont depuis longtemps découragés.
Certains passages seront interdits aux fauteuils roulants car, pour réutiliser l'existant, notamment dans le donjon, on réimplante des pavés plus ou moins bombés.

Pour les jeux d'enfants, une adaptation du sol est prévue, car ces aires sont implantées sur des zones qui peuvent être refouillées à tout moment.

Notons quand même, pour se consoler, la généralisation de portes automatiques.

En outre, vous aurez, sur les pelouses qui remplaceront quasiment toute la surface, à l’exception des bâtiments et allées, du mobilier urbain pour vous reposer ou bronzer. Les promeneurs disposeront de chaises longues individuelles ou regroupées par deux ou trois.

Rédigé par Jean Poitevin, le 10 mai 2022.

***